La pédagogie Montessori
L’école Montessori des bords de l'Yonne a décidé de fonder son enseignement sur la pédagogie Montessori. Cette pédagogie prône la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre en harmonie avec lui-même, avec ses pairs et avec son milieu naturel.
L'approche Montessori
Nous avons fait le choix de la pédagogie Montessori qui permet à l’enfant de connaître la joie d’apprendre et d’explorer par son activité personnelle, de progresser vers l’autonomie et de développer sa concentration et sa conscience. L’enfant est pris en considération dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, spirituelle, émotionnelle et sociale.
Pédagogie active, elle intègre des ateliers de manipulation afin de développer l’éveil sensoriel et la motricité des jeunes enfants. Elle respecte aussi les lois naturelles de l’enfant en adaptant les apprentissages à ses besoins intellectuels du moment. Cette vision précurseuse de Maria Montessori est désormais validée par les neurosciences et vulgarisée par Céline Alvarez.
Cette vision éducative ne saurait être complète sans évoquer la “bienveillance - exigence”, cette attitude qui consiste de la part de l’éducateur à attendre le meilleur de chaque enfant tout en lui permettant de travailler dans une ambiance bienveillante.
La classe Montessori se veut le reflet de la vie en micro-société. Dans la classe, appelée aussi “maison des enfants”, on retrouve une cuisine, du mobilier adapté aux enfants, des recoins propices au calme, à la lecture ou à la création artistique. En se sentant “comme chez lui”, l’enfant est invité à prendre soin de son environnement, c’est ce que l’on appelle le soin de la classe : fleurs en bouquet, nettoyage régulier, rangement des ateliers. Cela s’accompagne de règles de politesse et de courtoisie afin de vivre véritablement ensemble. Tous ces choix pédagogiques ont pour but ultime l’éducation à la paix, selon la vision de Maria Montessori.
Télécharger le projet pédagogique
L’école, un lieu de vie et d'apprentissage au service de l'Humain et du Vivant
L’école doit être un acteur de premier plan dans ce “monde d’après”. Elle doit être inventive, adaptable et redonner du sens aux jeunes générations.
La Pédagogie Par la Nature guide les enfants dans une observation de plus en plus fine de leur environnement, de la nature, de ceux qui les entourent, de leur intériorité.
A l'aube d'un changement sociétal, elle se veut une voie possible et souhaitable vers une société plus humaine et orientée vers l'émerveillement et la préservation de notre planète.
Connecter l’éducation aux enjeux de demain
L'éducation étant un pilier de notre société, l'école de demain, si elle veut pleinement répondre aux attentes des parents et aux besoins des enfants, sera celle du Vivant.
Former les enfants à la sobriété heureuse, les éveiller au bien commun, à la solidarité et à la paix ainsi que leur faire comprendre les enjeux du monde à venir sont les moyens de leur donner envie de s'y engager dès maintenant comme à l'avenir.